Robots

Vous allez me dire que je fais une fixation sur l'arrivée actuelle des robots humanoïdes; certain(s) visiteur(s) sont plus optimiste(s) et pense(nt) que les humains s'adapteront à ce changement de vie alors, j'ai décidé d'écrire une page sur les aspects de ce qui, à mon avis, va arriver à nos descendants et que je ne regrette pas de ne pas voir !

Les robots machine sont déjà dans notre monde puis quelques siècles et ont amélioré le sort de bien du monde.

Il y a toujours eu une réaction négative voire méfiante vis à vis de nouvelles techniques; l'exemple type est au USA où les mormons vivent à la mode d'avant l'industrialisation, dans ce pays à la pointe de l'innovation !

On me cite la peur suscitée par l'arrivée des chemins de fer dans la première moitié du XIX ème siècle; ma réponse a été qu'en 1800, la population mondiale était de UN milliard d'individus et qu'en ce moment, elle dépasse les HUIT milliards !

Ce qui m'amène à un autre aspect de la politique humaine: avec une population réduite, la démocratie est le système qui s'est imposé; les élus avaient une responsabilité et devaient en rendre compte aux populations; avec une surpopulation, ce sont des gouvernements par des élites voire par un seul individu, (despotisme) qui se sont mis en place.

Les pays les plus peuplés sont ceux qui sont dirigés par une main de fer; la Chine, l'Inde, avec leur 1.4 milliard d'individus ne peut laisser chaque avis bloquer les réformes; la Russie, 145 millions d'individus regroupe tant de régions différentes que la gestion a été centralisée par un seul homme; les USA, 335 millions tend à être gérée par une seule équipe; l'Europe, 450 millions est par contre gérée par un groupe de représentants ce qui crée des négociations longues et des compromis souvent pas assez réactifs.

Cette digression pour expliquer qu'on ne peut comparer ce qui s'est passé il y a deux siècles avec ce qui se passe aujourd'hui.

L'arrivée de l'Intelligence Artificielle, il a peu, va permettre des avancées significatives dans bien de domaines: industrie, médical, recherche, commerce...

Un exemple dans le domaine médical et industriel: là où il fallait de multiples essais pour tester de nouvelles associations de molécules ou de métaux, qui prenaient de nombreuses équipes de chercheurs et sur de longues années, les nouveaux ordinateurs quantiques vont faire le même travail en quelques jours.

On peut donc espérer de nouveaux médicaments efficaces contre des maladies jusqu'à maintenant fatales.

Le côté négatif est que nous ne saurons plus discerner le vrai du faux: les informations qui nous arrivent actuellement doivent déjà être vérifiées pour connaître leur authenticité et nous ne sommes qu'au début de cette révolution.

Si des vidéos nous montrent des dirigeants dire certains messages ou faire certaines actions, avec un aspect tout à fait réaliste, qu'en sera-t-il lorsque des robots humanoïdes, à l'aspect d'une personne particulière et ayant été programmée pour avoir la même personnalité (c'est en cours actuellement), évoluera parmi nous: nous ne pourrons qu'être certains d'avoir vu et entendu la vérité !

Pour le moment, les dirigeants se contentent d'avoir des sosies humains mais, dans quelques années, sommes-nous sûrs que ce ne seront pas des robots humanoïdes ?

Vous avez peut-être lu que des chercheurs veulent faire "revivre" les morts, en créant, à partir de documents vidéos et audio, un correspondant avec lequel vous pourrez dialoguer comme avec la personne disparue; de là à ce qu'ils créent un robot humanoïde, avec les caractéristiques du disparu, il n'y pas beaucoup de risque à parier que cela sera fait.

Ces clones robots deviendront éternels.

Je ne crois pas que cela soit de la science fiction mais juste un vision d'un avenir proche.

Hormis cet aspect du vrai et du faux, qui permet de manipuler l'esprit des populations, le monde actuel de 8 milliards d'individus a déjà du mal à nourrir, éduquer et même héberger tout le monde qui pollue irrémédiablement; si on y ajoute quelques millions/milliards de robots humanoïdes, qui vont réaliser certaines tâches faites actuellement par des humains, que vont devenir ces derniers ?

Il faudra trouver de nouvelles sources d'énergies pour alimenter tout le monde !

Nous sommes déjà obligés d'avoir un téléphone portable, qui nous est très utile mais permet aux dirigeants de savoir ce que nous disons, ce que nous écrivons, ce que nous faisons et de nous classer dans telle ou telle catégorie d'individus.

La liberté et le bonheur individuel doivent s'effacer devant la gestion de la surpopulation.

Comme les langues d'Esope, c'est la meilleure et la pire des choses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire